Voir mon panier
  • Dont taxes
    0,00 €
  • Total
    0,00 €
Commander

Glossaire abrégé pour choisir vos aciers en ligne

Publié le : 03/11/2016 00:00:00

Glossaire abrégé pour choisir vos aciers en ligne

Choisir quel acier acheter en ligne pour sa construction métallique n’est pas toujours aisé. Ce petit glossaire devrait vous aider à distinguer les principaux traitements effectués sur les aciers que nous distribuons.

Depuis quelque temps, nous vous permettrons de choisir vos aciers au détail et à la découpe pour un besoin précis dans votre fabrication métallique, tant sur notre site web que notre site physique à Momignies. Découvrez quelques termes techniques pour mieux comprendre les produits que vous pourrez découvrir dans notre boutique en ligne

Aciers galvanisés

La galvanisation protège durablement les aciers contre la corrosion. Pour éviter qu’il ne rouille, l’acier est en fait protégé par un revêtement de zinc additionnel (l’acier est immergé dans un bain de zinc fondu) sur une face.

Aciers électrozingués

L’électro zingage prévient aussi la formation de rouille mais ici, sur toutes les faces de votre acier. On parle aussi de zingage électrolytique : réalisé par électrolyse d'une solution contenant des ions Zn2+.
Contrairement à la galvanisation à chaud, il ne se forme pas d'alliages à l'interface acier-zinc. On préfère généralement ce type de traitement pour des produits finis (pour des vis ou des caddies de supermarché par exemple).

Aciers époxy

Les aciers époxy sont protégés de la corrosion par un recouvrement de résine époxy.
Il existe une multitude de résines, certaines se diluent sous l'action de l'eau au fil du temps. Nous ne conseillons pas ce type de traitement, car si par mégarde la résine est rayée ou perforée, c'est un point d'entrée pour l'humidité.

Aciers inoxydables

Les aciers inoxydables ne se corrodent pas sous l’action de l’eau. À la différence des traitements cités précédemment, c’est la masse de l’acier qui est inoxydable, pas uniquement la surface.

Aciers laminés à chaud ou à froid

Le laminage est un procédé de fabrication par déformation visant à étirer l’acier. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres tournant dans des sens opposés, que l’on appelle le laminoir.
L'allongement résultant permet de fabriquer dans l'industrie, des produits comme les poutrelles, les rails, les barres, les profilés, les tôles et même des fils.

Aciers laminés à chaud

Le laminage à chaud a pour but de mettre en forme le matériau. Son principal avantage est l'amélioration des caractéristiques mécaniques dans le sens de l'étirement.

Aciers laminés à froid

Le laminage à froid est utilisé sur les produits laminés à chaud afin d’en réduire encore l’épaisseur.

Profilés à chaud ou à froid

Un acier profilé est un acier laminé à chaud ou à froid auquel on a donné un profil : une forme déterminée.
Les profilés sont des éléments de base en construction mécanique, en génie civil, ou même en menuiserie, … Il s'agit de simples barres ou de poutres que l'on débite à la longueur voulue pour former des assemblages plus complexes.

Tôles larmées

Une tôle est larmée quand l’une des faces de la feuille en acier est munie d'un réseau régulier de petites excroissances rectangulaires ou en forme de grains. Cela lui permet d’être antidérapante.
Dans la même idée, il existe aussi des tôles gaufrées, ondulées, perforées ou striées.

D’autres termes vous manquent ?
N’hésitez pas à nous demander plus de définitions et d’explications dans la partie commentaires ci-dessous.

Articles en relation

Retour en haut de page